« L’hypnose est à la fois une chose bien plus simple, mais aussi bien plus surprenante que ce que les gens s’attendent à découvrir. Plus simple car loin des clichés habituels de sommeil, de perte de contrôle et autres mythes véhiculés par le spectacle. Plus surprenante car, même si cet état est tout à fait naturel, il nous amène à nous comprendre autrement, à nous regarder différemment, parfois à découvrir de nouvelles facettes de notre personnalité.

Sous hypnose, on ne demande pas à une personne de changer. On tente de lui montrer comment ses comportements se construisent et se modifient, comment retrouver la capacité d’agir sur elle : c’est un apprentissage, une pédagogie de l’esprit. » Kevin Finel.


Il est coutume de dire que chacun fait l’expérience, chaque jour, de ce qu’est l’état hypnotique.

Par exemple en lisant un roman, lorsque votre esprit est plongé dans l’univers de votre imagination et que vous ne voyez pas le temps passer, ou encore, lorsque vous conduisez et que votre esprit est ailleurs et que vous arrivez à destination sans même y avoir pensé : vous faites l’expérience de cet état.

Chacun fait donc régulièrement l’expérience d’un certain état de conscience modifiée (différent de l’état de veille habituel).

Pour autant, réduire l’hypnose à cette expérience banale du quotidien serait faux.

L’hypnose, et ses effets thérapeutiques, sont utilisés et étudiés depuis plus de 200 ans. Qu’elle soit utilisée à but anesthésique et analgésique pendant les chirurgies, ou comme outil psychothérapeutique, ce n’est que depuis la seconde moitié des années 90, que cet état bien particulier dans lequel est mis le cerveau a été identifié et caractérisé en imagerie médicale, attestant ainsi de son existence réelle et spécifique.

Il ne s’agit plus de croire, mais de constater scientifiquement, que l’état hypnotique est une réalité avérée.  

L’hypnose est aussi définie comme permettant un «état modifié de conscience», qui permet d’accéder aux ressources inconscientes de chaque personne. Elle peut donc agir à différents niveaux, tels que  le plan physique en apprenant à gérer la douleur, émotionnel, psychique et social.
Plus particulièrement, L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus répandues de l’hypnose thérapeutique. Permissive, elle est particulièrement respectueuse de la personne. Son but est d’accompagner, soulager, apaiser la personne, dans une optique de bien-être psychique et émotionnel.

Précisons ici, que, bien entendu, l’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, tant au niveau de l’éthique que dans sa mise en œuvre.


Déroulement d’une séance d’hypnose :

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’hypnose en tant qu’outil thérapeutique, chacune s’adaptant à des personnes et des demandes différentes. 

Une séance commence habituellement par une discussion, un échange, sur les raisons de votre venue, vos motivations, vos envies, vos difficultés, vos attentes…

Nous fixons ensemble un ou des objectifs de travail et je vous fais part des moyens que nous allons mettre en œuvre pour les atteindre.

En fonction de votre personnalité, de votre sensibilité et de vos expériences, je pratiquerai une hypnose ericksonienne ou conversationnelle.